
Emplois & Stages
Découvrez nos offres d'emplois et de stages
Vous voulez intégrer une Entreprise à Mission?
Vous êtes passionné de nature, d'animaux et voulez mêler vos ambitions professionnelles et vos convictions?
Rejoignez l'équipe de L'Espace Rambouillet !
Consultez la liste des offres ci-dessous et laissez vous guider :
Pour toute candidature spontanée,
retrouvez notre formulaire de contact en bas de la page.
Rejoignez notre équipe !
Cliquez sur chaque offre pour être redirigé sur son descriptif.
-
Offre de Stage : Pédagogie Education à l’Environnement H/F
-
Agent d'accueil polyvalent / H/F

Stagiaire en pédagogie, éducation à l’Environnement H/F
Forme : Stage conventionné
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Les stagiaires participent à accompagner la structure dans son développement et répondre à nos missions éducatives.
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité du responsable pédagogique, en respectant les règles de sécurité liées à l’activité, en coordonnant son travail avec l’ensemble de l’équipe de l’Espace Rambouillet, le/la stagiaire en pédagogie – éducation à l’Environnement découvre et participe :
-
Aux animations des ateliers pédagogiques à destination des scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées)
-
A la préparation et à la mise en place du matériel
-
A l’animation de visites guidées
-
A l’animation de spectacles vivants
-
A la préparation du matériel et des animations des activités proposées durant les vacances scolaires et des week-ends spéciaux
-
A toutes autres activités menées par le service pédagogique (zoologie, aires de jeux, entretien propreté)
Particularités du poste
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail en extérieur
-
35 h par semaine
-
Travail week-ends et jours fériés – 2 jours de repos hebdomadaires
Poste à pourvoir selon vos disponibilités et/ou impératifs de formation
Stagiaires accueillis sur la période d’ouverture du parc, d’avril à novembre.
Dates précises à définir ensemble.
Profil attendu
Savoir-faire
Bon niveau en sciences de la Vie / Connaissances générales sur les animaux et la biodiversité
Communiquer à l’oral et à l’écrit avec ses collègues
Maîtrise des outils informatiques utiles au poste
Savoir-être
-
Amabilité ; bonne humeur ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière en extérieur
-
Qualification et expérience
-
Intérêt profond pour la Nature, la protection de la biodiversité !
-
Bac + 2 à Bac + 5 en biologie, animation, médiation scientifique, médiation culturelle, gestion de l’environnement, géographie, …
-
Expériences souhaitées en pédagogie, parc animalier, théâtre, …
Conditions de travail
Pas de logement possible.
Permis B recommandé : Il est souhaitable de posséder son propre moyen de locomotion.
Rémunération :
Stage d’un mois minimum (non rémunéré de 4 à 8 semaines ; rémunérés au-delà de 8 semaines – gratification selon taux en cours) - Stage sous convention
Modalités de candidature
Pièces à fournir : CV et lettre de motivation
Candidature à envoyer à : recrutement@espace-rambouillet.fr avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir
Clôture des recrutements prévue avant mars 2025 : Des entretiens en visioconférences seront réalisés

Technicien – Soigneur animalier H/F
Forme : CDI
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore européennes.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Pour accompagner la structure dans son développement de fréquentation des publics, de bien être animal et répondre à nos missions éducatives, nous recrutons des passionnés par leur métier !
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité du responsable animalier, en respectant les règles de sécurité liées à l’activité, en coordonnant son travail avec l’ensemble de l’équipe de l’Espace Rambouillet, le/la technicien – soigneur animalier mène les missions suivantes :
-
Entretenir et contrôler l’état des infrastructures animalières (clôtures, plantations, bâtiments…).
-
Gérer les installations techniques du parc, leur maintenance ainsi que l’environnement paysager du parc,
-
Observer les animaux et veiller à leur bien-être.
-
Préparer et distribuer les rations selon les fiches alimentaires.
-
Participer aux captures et contentions d’animaux.
-
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les procédures.
-
Entretenir le matériel et les infrastructures collectives (véhicules, cuisine animalière, local de stockage…)
Particularités du poste
Poste à pourvoir à partir de janvier 2025
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail en extérieur
-
Travail les week-ends et jours fériés
Profil attendu
Savoir-faire
-
Maintenance générale de bâtiment et espaces verts (électricité, plomberie, menuiserie, élagage,)
-
Aisance avec les animaux dans la diversité des espèces accueillies sur le site
-
Connaissance des règlementations hygiène et sécurité de sites accueillant du public et des animaux
-
Conduite d’engins agricoles
-
Communiquer à l’oral et à l’écrit avec ses collègues
-
Maîtrise des outils informatiques utiles au poste
Savoir-être
-
Polyvalence et adaptabilité
-
Amabilité ; bonne humeur ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière en extérieur
Qualification et expérience
La motivation à travailler sur un site forestier et animalier en évolution est à présenter !
-
Diplômes dans les secteurs liés à agriculture, espaces verts, soins animalier …
-
Permis B obligatoire
-
Expérience 2 ans MINIMUM en lien avec les missions à accomplir
-
Expérience de la conduite d’engins agricoles.
-
Compétences et expériences en travaux d’entretien
Modalités de candidature
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et prétentions salariales
Candidature à envoyer à : recrutement@espace-rambouillet.fr avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir

Agent d'accueil polyvalent H/F
Forme : Contrat Saisonnier de mars à novembre 2025
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore européennes.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Pour accompagner la structure dans son développement et répondre à nos missions éducatives, nous recrutons pour la saison 2025 !
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité de la responsable accueil boutique, vous aurez pour missions d’accueillir, encaisser et conseiller les visiteurs avec le sourire ainsi que veiller à ce que la boutique soit toujours propre et bien achalandée.
Il s’agira :
-
Orienter, guider et rappeler les règles de visites aux visiteurs
-
Répondre au téléphone et conseiller les visiteurs
-
Apporter les premiers soins aux visiteurs (poste de secours)
-
Participer à l’entretien des locaux (nettoyage des sanitaires, petite maintenance, ménage des locaux)
-
Participer aux évènements du parc : Brâme, évènement thématique, …
-
Participer à la distribution de la documentation du parc en suivant un plan de tournée
-
Surveiller périodiquement certaines installations (parcabout, aire de jeux)
-
Participer à la bonne présentation du parc (ramassage poubelles, nettoyage zone pique-nique…)
-
Participer à toutes autres tâches liées au bon fonctionnement du parc
Particularités du poste
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail en extérieur possible
-
CDD en 35 h par semaine de mars à novembre 2025
-
Modulation d’heures sur la saison
-
Travail week-ends et jours fériés
Profil attendu
Savoir-faire
-
Bon niveau d’anglais obligatoire
-
Communication orale et écrite avec ses collègues
-
Maîtrise de l’informatique et d’internet
-
Gestion de caisses
Savoir-être
-
Amabilité ; bonne humeur ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière
Qualification et expérience
Expérience souhaitée en accueil du public
Permis B obligatoire
Modalités de candidature
Pièces à fournir : CV et lettre de motivation avec prétentions salariales
Candidature à envoyer à :
recrutement@espace-rambouillet.fr
avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir
Clôture des recrutements prévue avant mars 2025.

Chargé(e) de clientèle
Forme : CDI
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore européennes.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Pour accompagner la structure dans son développement, nous recrutons des passionnés par leur métier dans notre environnement nature privilégié !
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité de la responsable commerciale, en respectant les règles de sécurité liées à l’activité, en coordonnant son travail avec l’ensemble de l’équipe de l’Espace Rambouillet, le/la chargé-e de clientèle participe à l’animation du plan d’action commercial, identifie les attentes des visiteurs et leur fournit toutes les informations et conseils dont ils ont besoin.
À travers son discours, il/elle transmet l’image de l’Espace Rambouillet, en assurant une qualité de service exceptionnelle jusqu’à la réservation finale. Il / elle assurera le suivi de projets et de leurs déploiements sur le terrain.
Ses principales missions seront de participer à la croissance du parc en :
-
Traitant les demandes clients : Répondre aux appels entrants, comprendre leurs besoins, assurer la réalisation des devis, et le suivi commercial dont une grande partie pour notre offre scolaire,
-
Convertissant les demandes en actes d’achats
-
Prospectant de nouveaux clients : Création d’une base de données clients (CSE, Entreprises, professionnels du tourisme, …) pour développer et commercialiser notre offre.
-
Organisant et planifiant nos journées portes ouvertes : organisation d’événements à destination de nos différentes cibles sous forme de journées portes ouvertes, suivi des inscriptions, suivi de contacts, …
-
Participant occasionnellement à des salons : Promouvoir le parc sur des événements extérieurs type salon, rencontres, …
-
Gérant l’envoi des supports de communication et assurant les formalités administratives
-
Assistant la direction commerciale en fonction des besoins
Particularités du poste
Poste à pourvoir pour janvier 2025
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail extérieur occasionnel sur un site touristique saisonnier
-
Travail ponctuellement certains week-ends et jours fériés
Profil attendu
Savoir-faire
-
Utiliser une excellente communication commerciale
-
Maîtrise des techniques de développement et suivi commercial
-
Communiquer à l’oral et à l’écrit avec ses collègues
-
Maîtrise des outils informatiques utiles au poste (Excel + capacité d’adaptation à nos outils)
Savoir-être
-
Motivée par la satisfaction des clientèles
-
Amabilité ; bonne humeur ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière en extérieur
Qualification et expérience
La motivation est à présenter !
Formation en BAC+2 en tourisme, vente ou relation client
Rémunération :
22 000 € à 28 000 € brut /12 mois avec modulation d’heures sur l’année
Modalités de candidature :
-
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et prétentions salariales
-
Candidature à envoyer à : recrutement@espace-rambouillet.fr avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir

Stagiaire en fauconnerie H/F
Forme : Stage - Poste à pourvoir selon vos disponibilités et/ou impératifs de formation
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore européennes.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Pour accompagner la structure dans son développement et répondre à nos missions éducatives, nous accompagnons des stagiaires !
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité du directeur délégué à la zoologie et de son adjointe, en respectant les règles de sécurité liées à l’activité, en coordonnant son travail avec l’ensemble de l’équipe de l’Espace Rambouillet, le/la stagiaire en fauconnerie découvre et participe :
-
à l’entretien des rapaces,
-
au vol quotidien des oiseaux au sein de l’équipe de fauconniers
-
à l’entretien des installations (volières et locaux )
-
à l’élevage des oisillons de l’année (pesée des œufs, suivis des courbes de poids, nourrissage, etc. )
-
à la réalisation des travaux d’entretien de type espaces verts, petits travaux de menuiserie
-
à l’accueil des différents publics
-
à des actions de communication et de promotion sur le site ou à l’extérieur
Particularités du poste
Poste à pourvoir selon vos disponibilités et/ou impératifs de formation
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail en extérieur
-
Travail ponctuellement certains samedis
Profil attendu
Savoir-faire
-
Communiquer à l’oral et à l’écrit avec ses collègues
-
Maîtrise des outils informatiques utiles au poste
Savoir-être
-
Amabilité ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière en extérieur
Qualification et expérience
La motivation est à présenter !
Rémunération :
Stage de moins de 2 mois non rémunéré.
Modalités de candidature :
-
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et prétentions salariales
-
Candidature à envoyer à : recrutement@espace-rambouillet.fr avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir

Animateur pédagogique – Soigneur H/F
Forme : Contrat Saisonnier mi-mars à mi-novembre 2025
Contexte
L’Espace Rambouillet, parc animalier et forestier de 250 hectares sur la commune de Sonchamp (78), est géré par la SAS Rambouillet Nature, société du groupe Wild Connexion depuis 2022.
Créé en 1972 par l’Office National des Forêt, ce lieu unique en Ile de France sensibilise le grand public à la biodiversité au travers de la présentation d’oiseaux en vol libre et de parcours découverte de la faune et de la flore européennes.
Des activités ludo-pédagogiques complètent l’offre naturaliste pour une expérience visiteur d’une journée.
Une équipe pluridisciplinaire de plus de vingt personnes s’occupe du bon fonctionnement de l’établissement pour un accueil qualitatif des différents publics.
Pour accompagner la structure dans son développement et répondre à nos missions éducatives, nous recrutons pour la saison 2025 !
Définition du poste
Missions principales
Sous l’autorité du responsable pédagogique, en respectant les règles de sécurité liées à l’activité, en coordonnant son travail avec l’ensemble de l’équipe de l’Espace Rambouillet, l’animateur pédagogique – soigneur participe aux animations du parc et assure le soin des animaux.
Il mène, entre autres, les missions suivantes :
En pédagogie :
-
Guider des groupes enfants ou adultes en adaptant son discours, animer les activités pédagogiques (atelier, spectacle vivant, visite guidée), encadrer des personnes dans la découverte du parc (prestations)
-
Participer aux animations ponctuelles sur le site (brame, journées et soirées thématique…)
-
Conduire le train dans les règles de sécurité tout en assurant l’animation de la visite
-
Travailler avec soin en respectant le matériel mis à disposition
En zoologie :
-
Participer au bon suivi de l’état de santé des animaux : nourrissage, entretien des enclos, observation, …
-
Contrôler et entretenir les installations : contrôle des clôtures, nettoyage des postes de nourrissage, …
-
Effectuer des petites réparations
Autres missions :
-
Orienter, guider et rappeler les règles de visite aux visiteurs
-
Contrôler périodiquement certaines installations (parcabout, aire de jeux)
-
Participer à la bonne présentation du parc (ramassage poubelles, nettoyage zone pique-nique, parking…)
-
Participer à toutes autres tâches liées au bon fonctionnement du parc
Particularités du poste
-
Port d’une tenue selon directives de l’employeur
-
Travail en extérieur
-
CDD en 35 h par semaine de mi-mars à mi-novembre 2025
-
Modulation d’heures sur la saison
-
Travail week-ends et jours fériés – 2 jours de repos hebdomadaires
Profil attendu
Savoir-faire
-
Bon niveau en sciences de la Vie / Connaissances générales sur les animaux et la biodiversité
-
Communiquer à l’oral et à l’écrit avec ses collègues
-
Une expérience en théâtre, ou le goût pour le théâtre serait un plus
Savoir-être
-
Amabilité ; bonne humeur ; facilité de contact et d’expression avec le public
-
Aisance relationnelle ; aptitudes à travailler en équipe ; capacité d’écoute
-
Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et du travail en autonomie
-
Esprit d’initiative, d’entraide, d’adaptabilité aux besoins d’une activité touristique saisonnière en extérieur
Qualification et expérience
Intérêt profond pour la Nature, la protection de la biodiversité !
Bac + 2 minimum en biologie, animation, médiation scientifique, médiation culturelle, gestion de l’environnement, géographie, …
Expériences souhaitées en pédagogie, parc animalier, animation, théâtre, …
Permis B souhaité
Modalités de candidature :
-
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation et prétentions salariales
-
Candidature à envoyer à : recrutement@espace-rambouillet.fr avec en objet l’intitulé du poste à pourvoir
Clôture des recrutements prévue avant mars 2025. Des entretiens en visioconférences seront réalisés
